LE JOUR DU SEIGNEUR

Nous allons examiner le livre du prophète Joël. On sait très peu de chose de lui, sauf ce qu'il veut bien nous révéler: il est le fils de Pethuel. Joël signifie "Yahweh est Dieu". Joël est un messager, ce qu'il transmet par son livre est la parole de l'Éternel et lui-même écrit ce que l'Éternel lui a révélé. Ce livre montre que Dieu n'hésite pas à punir Son peuple quand cela s'avère nécessaire, mais Il reste un Dieu bon et compatissant et Il garde toujours en vue la réalisation de Son grand plan pour l'humanité.

Joël 1:1-4: "La parole de l'Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel. Écoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays [Joël s'adresse aux habitants de Juda]! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, ou du temps de vos pères? Racontez-le à vos enfants, et que vos enfants le racontent à leurs enfants, et leurs enfants à la génération qui suivra! Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré; ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré."

"Gazam", "sauterelle", "jélek", "hasil". Qu'est-ce que cela? Il s'agit de sauterelles différentes, d'autres pensent qu'il est question des différents stades de développement des sauterelles et que ces noms indiquent une intensité grandissante de la plaie qui s'abattra sur le pays.

Qu'importe ce que sont exactement ces dévoreurs de récolte! Ce qu'il faut retenir, c'est que le prophète annonce une famine qui s'abattra sur le pays par suite d'une invasion de sauterelles. Ce sera une invasion comme on n'en a jamais connu auparavant, puisque le verset 2 dit: "Semblable chose s'est-elle produite pendant votre vie ou du temps de vos ancêtres [Bible en français courant]?" Il s'agit d'une punition que Dieu fera tomber sur le pays, c'est le jugement de Dieu.
Ceci rappelle les termes de l'alliance faite entre Dieu et la nation d'Israël. Dieu avait promis la bénédiction, si Son peuple observait les commandements et les lois; par contre, s'il refusait de les pratiquer, ce serait la malédiction comme l'absence de récolte, la sécheresse, la famine, les maladies, la défaite devant ses ennemis et, en fin de compte, la perte du pays et la déportation (Deutéronome 28).

Joël 1:5-7: "Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, parce que le moût [jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique] vous est enlevé de la bouche! Car un peuple est venu fondre sur mon pays, puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, les mâchoires d'une lionne. Il a dévasté ma vigne; il a mis en morceaux mon figuier, il l'a dépouillé, abattu; les rameaux de la vigne ont blanchi."

Joël décrit maintenant cette invasion de sauterelles comme étant semblable à une grande armée qui se répandrait vague après vague sur le pays. Cette armée est puissante, elle ne laisse derrière elle que dévastation.

Joël 1:8-9: "Lamente-toi, comme la vierge qui se revêt d'un sac pour pleurer l'ami de sa jeunesse! Offrandes et libations disparaissent de la maison de l'Éternel; les sacrificateurs, serviteurs de l'Éternel, sont dans le deuil."

Le prophète compare ce qui se passe à la douleur, aux lamentations d'une jeune fille qui vient de perdre son fiancé avant les noces. D'autres versions font mention d'une jeune épouse qui perd son époux le jour des noces. Mais Joël fait remarquer que ces événements auront un impact encore plus grand sur le système sacrificiel qui existe dans le pays, qui est au coeur même de la vie religieuse, et "les sacrificateurs", les prêtres, "sont dans le deuil", car il n'y a plus d'offrandes de fleur de farine, de gâteaux et de vin.

Joël 1:10-12: "Les champs sont ravagés, la terre est attristée; car les blés sont détruits, le moût est tari, l'huile est desséchée. Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, à cause du froment et de l'orge, parce que la moisson des champs est perdue. La vigne est confuse, le figuier languissant; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont flétris ... La joie a cessé parmi les fils de l'homme!"

Cette description montre que ces vagues d'insectes qui se sont abattues sur le pays, cette immense armée détruit les récoltes, elle se nourrit de tout ce qu'elle peut trouver, ne laissant rien derrière elle. Les cultivateurs n'ont plus rien à moissonner; céréales, vignes, figuiers, arbres fruitiers, tout y passe, même les pâturages sont détruits et les animaux crient famine.

Joël 1:13-14: "Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, et criez à l'Éternel!"

L'Éternel conseille aux sacrificateurs, conducteurs spirituels du peuple, de publier un jeûne et que ce jeûne débute par eux et qu'ensuite le peuple, le pays tout entier se repente, comme ce fut le cas pour Ninive, après que Jonas fut allé annoncer à cette ville sa prochaine destruction.

Joël 1:15-18: "Ah! Quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: il vient comme un ravage du Tout-Puissant. La nourriture n'est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu? Les semences ont séché sous les mottes; les greniers sont vides, les magasins sont en ruines, car il n'y a point de blé. Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de boeufs sont consternés, parce qu'ils sont sans pâturage; et même les troupeaux de brebis sont en souffrance."

"Le jour de l'Éternel est proche"! Jusqu'à présent le prophète a décrit une situation qui a déjà commencé et le peuple en souffre. Mais maintenant, il rattache cette détresse présente à un événement qui doit encore se présenter, l'arrivée du jour de l'Éternel.

Quatre autres prophètes ayant vécu en des siècles différents ont donné ce même avertissement: "Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche; il vient comme un ravage du Tout-Puissant" (Ésaïe 13:6).

"Car le jour approche, le jour de l'Éternel approche, jour ténébreux; ce sera le temps des nations" (Ézéchiel 30:3 ).

"Car le jour de l'Éternel est proche, pour toutes les nations" (Abdias 15).

"Silence devant le Seigneur, l'Éternel! Car le jour de l'Éternel est proche, [...] Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards" (Sophonie 1:7, 14-15).

Comment ce jour peut-il être si proche et si distant? L'apôtre Pierre nous donne la réponse: "sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. [...] Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse [celle relative au retour du Christ], comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3:3-4, 9).

L'apôtre Jean, lui aussi, a vu arriver ce jour. C'est ce qu'il a écrit dans Apocalypse 6:17: "Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?"

Cette famine mentionnée dans le livre de Joël ne serait-elle pas le point culminant de celle qui a été annoncée par l'apôtre Jean, cette famine qu'il révèle par un des quatre cavaliers de l'Apocalypse, celui qui est monté sur un cheval noir?

Joël 1:19-20: "C'est vers toi que je crie, ô Éternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes des champs crient aussi vers toi; car les torrents sont à sec, et le feu a dévoré les plaines du désert."

Dans ces deux versets, le prophète fait comprendre que quelque chose d'autre est venu s'ajouter à la plaie des sauterelles. Non seulement les bêtes ont perdu leurs pâturages, mais "les torrents [ou les rivières] sont à sec". La terre s'est asséchée, tout comme s'est asséché le coeur des hommes. Si la repentance ne s'installe pas, Dieu amènera d'autres jugements, d'autres plaies. Et puisque l'avertissement donné au verset 15 dit que "le jour de l'Éternel est proche", cet événement est donc pour bientôt!

Joël 2:1: "Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche!"

"Sion", c'est l'Église, comme le confirme Ézéchiel 20:40: "Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel, là toute la maison d'Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez."

Où le peuple servira-t-il l'Éternel? Dans l'Église, dans le temple de Dieu, et, à ce moment-là, tous ceux qui se soumettront inconditionnellement à Dieu seront le temple de Dieu, tout comme les véritables chrétiens qui, aujourd'hui, vivent de "toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4:4) le sont.

Joël 2:2-10: "Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuées et de brouillards, il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante; le pays était auparavant comme un jardin d'Éden, et depuis, c'est un désert affreux: rien ne lui échappe. À les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. À les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, on dirait un pétillement de la flamme du feu, quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante qui se prépare au combat. Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent. Ils s'élancent comme des guerriers, ils escaladent les murs comme des gens de guerre; chacun va son chemin, sans s'écarter de sa route. Ils ne se pressent point les uns les autres, chacun garde son rang; ils se précipitent au travers des traits sans arrêter leur marche. Ils se répandent dans la ville, courent sur les murailles, montent sur les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur. Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat."

Joël écrit pour la seconde fois: "Car le jour de l'Éternel vient." C'est donc une chose certaine, il vient tout comme "l'aurore se répand sur les montagnes". En répétant une seconde fois "le jour de l'Éternel vient", Joël fait comprendre par cette répétition qu'une autre invasion s'amène, différente de la première. Les sauterelles sont maintenant remplacées par des hommes.

À combien peut-on estimer ce peuple "nombreux et puissant"? Il est tellement nombreux "qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais [d'aussi nombreux et d'aussi puissants] dans la suite des âges". Voyons la réponse qui nous est donnée dans Apocalypse 9:16: "Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades, j'en entendis le nombre."

En examinant le livre de l'Apocalypse, on constate que les armées qui descendent du nord-est pour attaquer la "bête" et qui participeront au deuxième malheur dépassent toute imagination. Elles sont estimées à "deux myriades de myriades", ce qui donne 200 millions d'hommes. L'apôtre Jean voit cette armée en provenance du septentrion et de l'Orient, avancer vers le sud-ouest, dans le cadre d'une guerre mondiale. Elle traverse l'Euphrate qui coule en Irak de nos jours. Mais cette armée va à la rencontre des armées de la bête, dont le dénombrement ne nous est pas révélé, et toutes ces hordes se dirigent vers la Terre sainte. Un tiers de tous les êtres vivants seront tués.

"Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. [...] Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée et par le soufre qui sortaient de leurs bouches" (Apocalypse 9:15, 18).

Remarquez que, après avoir tiré exemple des sauterelles qui dévorent tout sur leur passage, qui détruisent tout, qui s'infiltrent partout, Joël nous fait comprendre que cette armée innombrable, qui viendra de partout, sera encore plus nombreuse puisqu'il en viendra aussi de l'Orient, d'au-delà de l'Euphrate dont les eaux seront taries. Ce fleuve sera donc asséché, mais ces armées proviendront de différents pays, de toute la terre d'où elles seront rassemblées, car les peuples de la terre, poussés et séduits par Satan, voudront détruire le Christ, Satan faisant croire que le Christ est l'Antéchrist.

Joël 2:11: "L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant; car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: qui pourra le soutenir [qui pourra y survivre]?"

Est-ce là l'armée de l'Éternel? Non! Nous devons comprendre que l'Éternel Se servira de cette immense armée pour accomplir Son dessein, pour montrer à la terre entière qu'Il est le Dieu tout-puissant. Il permettra que des esprits de démons aillent vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler (avec leurs armées bien entendu) pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.

Dieu donne encore un avertissement à Son peuple et Il lui conseille de se repentir, de jeûner, Il assure que, même maintenant, si le peuple veut rétablir le contact avec Lui, Il reste toujours prêt à pardonner, Il est un Dieu miséricordieux, lent à la colère, riche en bonté, Il donne toujours du temps pour la repentance. Il a toujours envoyé Ses prophètes pour avertir Son peuple de ce qui lui arrivera, mais comme ce fut si souvent le cas dans le passé, le peuple refusera de se repentir, c'est pourquoi ces envahisseurs entreront dans le pays.

Beaucoup supposent que Dieu a prévu les événements qui doivent arriver et que, par conséquent, tout cela est inéluctable. Mais ce n'est pas exact: la prophétie de Joël, tout comme celle de Jonas et beaucoup d'autres, montre la nature conditionnelle des événements prévus par Dieu. Que le peuple se repente et tout peut encore être évité.

Joël déclare que le jour de l'Éternel vient, qu'il est proche. Une immense armée est prête à amener le châtiment, mais, s'il y a repentance, si les gens se détournent de leur mauvaise voie, alors tout peut encore changer. Lisons comment l'Éternel S'adresse aux hommes de Juda et de Jérusalem par l'intermédiaire de Son prophète:

Joël 2:12-17: "Maintenant encore, dit l'Éternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et revenez à l'Éternel, votre Dieu; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. Il se repent des maux qu'il envoie. Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu? Sonnez de la trompette en Sion [la trompette annonçait l'arrivée de l'ennemi ou celle d'un grave danger]! Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle! Que l'époux sorte de sa demeure, et l'épouse de sa chambre! Qu'entre le portique et l'autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l'Éternel, et qu'ils disent: Éternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage [le peuple] à l'opprobre, aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?"

Ensuite, Dieu en vient aux promesses qu'Il répandra sur le reste de Son peuple, sur ceux qui auront survécu à ces horribles événements. Dieu rétablira toutes choses. Il promet la paix, la sécurité, l'abondance.

Joël 2:18-27: "L'Éternel est ému de jalousie pour son pays, et il épargne son peuple. L'Éternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, du moût et de l'huile, et vous en serez rassasiés; et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations. J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, je le chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer orientale, son arrière-garde dans la mer occidentale; et son infection se répandra, sa puanteur s'élèvera dans les airs, parce qu'il a fait de grandes choses. Terre, ne crains pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi, car l'Éternel fait de grandes choses! Bêtes des champs, ne craignez pas, car les plaines du désert reverdiront, car les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Éternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, comme autrefois. Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d'huile. Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion."

Que se passera-t-il encore? Soyons attentifs, car la vérité est, comme vous le savez, un peu ici et un peu là, précepte sur précepte (Ésaïe 28:10). C'est ce que nous allons faire en voyant les versets 30 et 31 avant les versets 28 et 29.
Joël: 2:30-31: "Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible."
Il s'agit en fait du sixième sceau mentionné par l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse.

Nous trouvons maintenant un passage qui explique ce qui se passera après le retour du Christ, après ce grand et terrible jour de l'Éternel:
Joël 2:28-29, 32: "Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. [...] Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé, le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l'Éternel, et parmi les réchappés que l'Éternel appellera."

Le Saint-Esprit sera répandu sur toute chair, pas seulement sur les Israélites, mais sur toute chair qui se sera repentie et qui acceptera de vivre enfin selon les commandements et les lois de Dieu. Ceci est conforme à la promesse faite à Abraham:

"L'Éternel dit à Abram: Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Genèse 12:1-3).

Et chaque homme, chaque femme, quelles que soient sa race, sa couleur, sa nationalité, devra devenir la postérité d'Abraham pour entrer dans la famille divine, pour hériter des promesses:
"Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3:29 ).

Joël 3:1-2: "Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; là, j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé."

Dieu fera "descendre dans la vallée de Josaphat", qui signifie la vallée du jugement, les rois et leurs armées. Cette multitude se rassemblera à Harmaguédon (Apocalypse 16:16), autrement dit à la colline de Meguiddo qui se situe à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 25 km de la mer Méditerranée. Harmaguédon ne sera qu'une zone de regroupement pour ces immenses armées.

"Et je vis sortir de la bouche du dragon [de Satan: Apocalypse 12:9], et de la bouche de la bête [du dirigeant de l'alliance européenne politico-militaire], et de la bouche du faux prophète [du dirigeant religieux], trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. [...] Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon" (Apocalypse 16:13-14, 16).

Les "esprits impurs", ou les trois démons qui animent la bête et le faux prophète, ne peuvent pas ressembler à "des grenouilles", car les esprits sont invisibles et les démons, eux, ne peuvent se manifester sous forme humaine. Ils peuvent cependant posséder une personne ou un animal (Marc 5:1-20). Ces démons entraîneront les nations et ils influenceront les rois de toute la terre afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.

Dieu Se servira de ces démons pour démontrer à ce monde rebelle toute Sa puissance. Mais malgré les avertissements donnés, plutôt que de se soumettre au Christ, ces rois et leurs armées envisageront de s'allier pour L'attaquer et Le détruire, car on leur fera croire qu'il s'agit de l'Antéchrist.

Harmaguédon est un lieu de "rassemblement" et rien d'autre. La Bible ne dit pas qu'il y aura une bataille à Harmaguédon; cette bataille aura lieu dans la vallée de Josaphat qui s'appelle, aujourd'hui, la vallée du Cédron. Elle borde Jérusalem à l'est. Je reviendrai sur ce sujet un peu plus loin.

Comme cela est indiqué dans Joël 3:1, c'est aussi vers cette époque que l'Éternel ramènera ceux qui resteront de Juda, de Jérusalem et des autres tribus d'Israël, qui auront été déportés parmi les nations, et il y aura ainsi un juste retour des choses.

"Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra; nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront" (Ésaïe 35:8-10)

"Car l'Éternel aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël, et il les rétablira dans leur pays; les étrangers se joindront à eux, et ils s'uniront à la maison de Jacob. Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, et la maison d'Israël les possédera dans le pays de l'Éternel, comme serviteurs et comme servantes; ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, et ils domineront sur leurs oppresseurs. Et quand l'Éternel t'aura donné du repos, après tes fatigues et tes agitations, et après la dure servitude qui te fut imposée, alors [dans ce temps-là] tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, et tu diras: Eh quoi, le tyran n'est plus! L'oppression a cessé!" (Ésaïe 14:1-4).

Il s'agit dans ce passage de l'époque qui suit la seconde venue du Messie, après la captivité de l'Israël moderne. Ceux qui les retenaient en captivité les ramènent et deviennent leurs serviteurs. Il ne s'agit pas ici de Juifs se trouvant à Babylone et régnant sur leurs oppresseurs. Ce qui est décrit dans ces versets n'est jamais arrivé et cette prophétie doit encore s'accomplir. Ce roi de Babylone est celui qui les retenait captifs. C'est au temps décrit dans Apocalypse 17:3, 5, 8 et 18 que l'on dira que le tyran n'est plus. Voir aussi Ézéchiel 28:1-10 et 17, la seconde partie, avec les versets 18-19.

Ésaïe 14:1-3 est confirmé par Ésaïe 61:5: "Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux. Des fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons."

Revenons à Joël et lisons le sort réservé aux descendants modernes de Jacob, au cours de leur captivité:
Joël 3:3-8: "Ils ont tiré mon peuple au sort; ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée [pour qu'il serve aux pratiques homosexuelles], ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu [ils ont préféré le vin à la jeune fille]. Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. Vous avez pris mon argent et mon or; et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, vous l'avez emporté dans vos temples. Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan [à la Grèce], afin de les éloigner de leur territoire. Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; car l'Éternel a parlé."

Ils ont donné le jeune garçon pour l'obliger à la sodomie, aux pratiques homosexuelles, et remplacer ainsi les prostituées et les jeunes filles. Ces jeunes garçons ont été remis ou donnés aux mains des peuples connus pour ce genre de pratique particulière: les "enfants de Javan", les Grecs. Ils ne voulaient même plus des jeunes filles, on vendait celles-ci "pour du vin". Mais Dieu va entrer en jugement avec les nations qui ont emmené en captivité l'Israël moderne et qui l'ont dispersé dans divers pays.

Joël 3:9-10: "Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!"

Puisqu'ils n'ont pas eu pitié de Son peuple, l'Éternel veut les punir. Il dit: "Réveillez les héros", "réveillez ceux qui se prennent pour des héros".

Maintenant, l'Éternel conseille la guerre aux nations qu'il appelle dans la vallée de Josaphat pour le jugement. Il leur demande de transformer leurs outils aratoires en armes. "Transformez vos hoyaux en épées, transformez vos serpes en lances, que le faible se sente fort et qu'il aille au combat, leur dit-Il! Vous saurez ensuite ce que je vous réserve."

Joël 3:11-12: "Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, et rassemblez-vous! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros! Que les nations se réveillent, et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour."

"Hâtez-vous, dépêchez-vous, rassemblez-vous, vous tous mes héros." Il y a de la moquerie dans ces paroles. "Venez vite vers la vallée de Josaphat", vers la vallée du jugement de l'Éternel qui est à l'est de Jérusalem. C'est là que le carnage aura lieu.

Joël 3:13: "Saisissez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté."
Qu'est-ce que "la faucille", qu'est-ce que "les cuves"? La réponse nous est donnée dans Apocalypse 14:17-20: "Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes [les êtres humains] de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu [il s'agit bien de la colère de Dieu et non de celle de Satan]. Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades [environ 300 km]."

Et nous en arrivons au point culminant:
Joël 3:14-16: "C'est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement; car le jour de l'Éternel est proche, dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l'Éternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre sont ébranlés […]"

Pourquoi l'Éternel fait-Il "entendre sa voix"? Il donnera un ordre et lisons ce qui se passera:
"Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem; leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; l'un saisira la main de l'autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres" (Zacharie 14:12-13).

Quel sera le sort réservé aux rois de ces nations qui auront survécu?
"La terre [le monde, notre civilisation] est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle, la terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane; son péché pèse sur elle, elle tombe et ne se relève plus. En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut [celle de Satan et de ses démons], et sur la terre les rois de la terre [les dirigeants, les politiciens et autres grands responsables]. Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés" (Ésaïe 24:19-22).

Ces événements précéderont et verront le retour du Christ. Étant donné les bouleversements naturels et surnaturels, y compris les destructions entreprises par l'homme en ce temps-là, la terre, c'est-à-dire le monde, ne sera que ruines. La civilisation telle que nous la connaissons ne se relèvera plus. Le gouvernement de l'homme par l'homme sera remplacé par le gouvernement de Dieu. Bref, la terre ne se relèvera plus.

"La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion; car l'Éternel des armées régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de ses anciens [de ses serviteurs, des saints]" (Ésaïe 24:23).

Joël 3:16-17: "[…] Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel votre Dieu, résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers [ceux qui n'ont pas le coeur circoncis] n'y passeront plus."

Beaucoup ignoraient l'identité réelle de l'Éternel, tout comme, aujourd'hui, la plupart des chrétiens ignorent qui Il est réellement. Mais alors, les survivants de cette grande hécatombe Le connaîtront. L'Éternel résidera à Sion, Jérusalem sera devenue sainte par Sa seule présence, les étrangers, ceux qui n'auront pas fait alliance avec Dieu et qui auront toujours le coeur incirconcis, n'y auront pas accès.

La conclusion de tout ceci se situe dans les derniers versets:
Joël 3:18:21: "En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines, et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; une source sortira aussi de la maison de l'Éternel, et arrosera la vallée de Sittim. L'Égypte sera dévastée, Edom [la Turquie] sera réduit en désert, à cause des violences contre les enfants de Juda, dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays. Mais Juda sera toujours habité, et Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, et l'Éternel résidera dans Sion [dans Son temple, l'Église qui se trouvera avec le Christ à Jérusalem, après la première résurrection - Zacharie 14:3-5].

Dieu vengera Son peuple, Il obligera les nations à se soumettre à Lui et tous ceux qui le feront seront ensuite bénis. L'Éternel rassemblera Son peuple, Il le ramènera de la captivité et Il lui donnera Son pays, ce pays promis aux patriarches. Ensuite, le Christ renversera les systèmes politiques, sociaux, religieux et économiques, qui sont en vigueur dans ce monde actuel et c'est alors que débutera une ère entièrement nouvelle.

Le livre de Joël n'est pas simplement une prophétie sur ce qui doit arriver, c'est un véritable appel à la repentance, c'est un appel qui est adressé à chaque être humain:
"Maintenant encore, dit l'Éternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et revenez à l'Éternel, votre Dieu; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu'il envoie" (Joël 2:12-13).

Revenons à Lui de tout notre coeur, avec des jeûnes, des pleurs et un coeur contrit. Jeûnons, cela nous rapprochera de Dieu, notre Père, et de Jésus, notre Seigneur. Ne perdons pas de vue que nous ne sommes qu'un bloc d'argile, laissons donc Dieu nous mouler, nous façonner comme Il l'entend. Obéissons à Ses lois et à Ses commandements, plaçons toute notre confiance en Lui et laissons-Le nous diriger vers Sa famille, vers cette glorieuse famille divine.