Le casque du salut

Les premiers soldats qui ont laissé une trace écrite sont les anciens Sumériens. Ils portaient des casques. Dans la Bible, les soldats, tels Goliath (1 Sam. 17:5) et le roi Saül (v. 38), sont aussi décrits comme portant des casques. En fait, le casque est universel dans l'histoire des armes.

Dans les temps anciens, les soldats portaient différentes armes pour attaquer l'ennemi, épée, fronde, lance ou arc, mais tous portaient des casques.

Tout au long des siècles, les casques ont sauvé bien des vies. Habituellement faits de métal ou de cuir dur couvert de plaques de métal, les casques servaient à dévier les coups de l'ennemi qui auraient pu blesser la tête - coups qui, autrement, auraient pu être fatals. Le besoin d'un casque est évident pour quiconque observe les soldats modernes ou voit des films sur les batailles des époques antérieures de l'Histoire. Il en était également ainsi à l'époque de Rome, puisque l'apôtre Paul dit aux chrétiens de porter le "casque du salut" comme une partie de l'armure de Dieu (Éph. 6:17).

Pourtant, Paul pouvait bien avoir également autre chose en tête. Au-delà de la protection vitale de la tête, dans les temps anciens, les casques avaient aussi d'autres buts. Par exemple, dans un combat rapproché, il était nécessaire de savoir, dans le fouillis d'épées combattant devant vous, qui était votre ennemi et qui était votre compatriote. Pour ce faire, de même que les uniformes dans les jeux sportifs modernes, les armures se devaient d'être distinctes. Les casques - plumés, décorés, habituellement visibles au-dessus de la mêlée - étaient les plus utiles pour une telle identification. Bien plus encore, comme les Grecs avant eux, un grand nombre de soldats romains décoraient leurs casques de représentations pieuses des divinités dans lesquelles ils avaient confiance. L'espoir de ces soldats était en ces dieux: les protéger et les préserver durant la bataille. Paul savait bien que ce fait n'échapperait pas à l'attention de ses auditeurs qui pourraient ainsi en tirer une leçon objective, comme nous le verrons plus tard.

De plus, versé dans les Écritures, l'auditoire de Paul était probablement familier avec la référence faite au "casque du salut" personnel de Dieu, mentionné par le prophète Ésaïe (És. 59:17). Dans sa prophétie, Ésaïe écrit à propos du retour du Messie durant le jour du Seigneur. Lui aussi portera, dans un sens figuré, le casque du salut. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les chrétiens? Comment devrions-nous comprendre et appliquer les directives de Paul de porter ou de couvrir notre tête avec le casque du salut?

Le plus grand danger

Jésus-Christ nous a promis qu'Il ne nous abandonnerait ni ne nous délaisserait jamais (Héb. 13:5). Il serait toujours avec Ses disciples, telle était Sa dernière promesse, et ce, jusqu'à la fin de cette époque (Matth. 28:20). Prenant conscience que nous devons "supporter tout" (2 Tim. 2:10) et "persévérer jusqu'à la fin" afin d'être sauvés (cf. Matth. 24:13), nous ne devons jamais oublier que le monde dans lequel nous vivons actuellement n'est que physique et temporaire. Dans cette vie physique, tout le monde souffre de difficultés et de problèmes avant de mourir. Les chrétiens peuvent aussi faire l'objet de persécution et de tourment par ceux qui pensent servir Dieu.

Mais le plus grand danger pour les chrétiens n'est pas d'être atteints physiquement. Le danger auquel nous faisons face est d'être séparés de Dieu par nos propres péchés. En fait, rien de ce que les autres nous font ne peut finalement nous faire du mal! Rien de ce qui nous est fait ne peut nous causer une blessure permanente! Nous ne devrions jamais oublier cette leçon que Paul a apprise et retranscrite pour nous: "Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur" (Rom. 8:38-39). Une seule chose peut nous séparer de Dieu: le péché! Dieu a expliqué cela clairement, des siècles avant que Jésus-Christ ne naisse: "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter" (És. 59:2). Et cela signifie que toute l'humanité a été séparée de Dieu - car "tous ont péché" (Rom. 3:23). Bien plus encore, toute l'humanité a été condamnée parce que "le salaire du péché, c'est la mort" (Rom. 6:23). Aussi, afin d'être réconciliés avec Dieu, d'éviter la seconde mort et de recevoir le salut, nos péchés doivent être effacés. L'une des premières étapes pour recevoir le salut est de comprendre que nos péchés ont bâti un mur entre nous et notre Créateur - nous laissant "morts par nos offenses et nos péchés" (Éph. 2:1) et absolument incapables de nous sauver nous-mêmes! Paul continue à expliquer que tous "nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère" (v. 3). Mais depuis le commencement, le Créateur avait un plan pour sauver les hommes de leurs péchés! "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

Paul s'étend longuement afin d'expliquer que le salut n'est pas possible sans que le sacrifice de Jésus-Christ nous réconcilie premièrement avec Dieu. Ce n'est qu'à ce moment là seulement que nous recevons le Saint-Esprit, par lequel Christ vit Sa vie en nous - nous menant vers le salut ultime (Rom. 5:9-10). Pierre décrit le processus par lequel nous devons tous passer: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2:38). Cependant, ces premiers pas du repentir, qui consistent, en se détournant du péché, à accepter le paiement, par Jésus-Christ, de l'amende du péché à notre place et à se faire baptiser, ne représentent que le début du voyage vers le salut. Le reste du voyage implique de vivre en obéissant aux commandements et aux lois de Dieu et de se rapprocher de Lui grâce à la puissance du Saint-Esprit.

C'est tout le long de ce voyage que chaque chrétien doit toujours porter le "casque du salut". Car le voyage que nous faisons n'est en fait qu'une bataille constante. Cette bataille, néanmoins, n'est pas visible. Elle se déroule dans notre cœur et dans notre esprit. La plupart des nouveaux chrétiens convertis débutent ce voyage avec le but de marcher dans le sentier de l'obéissance à Dieu jusqu'au bout, jusqu'au merveilleux salut qu'Il a promis. Pourtant, et c'est vraiment triste, quelque part sur le chemin, certaines personnes font un choix différent: elles négligent le salut.

Dans la parabole du semeur, Christ annonça que cela arriverait: "Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse" (Matth. 13:22). Beaucoup de chrétiens commencent avec une grande joie et beaucoup d'enthousiasme à suivre Dieu, mais ils se lassent ou meurent simplement d'une mort spirituelle lente à cause de leur négligence. La parole de Dieu nous met en garde contre cette terrible situation: "C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, […]?" (Héb. 2:1-3).

Dans le combat spirituel dans lequel nous sommes engagés, négliger notre appel, si ce n'est pas arrêté à temps, aura pour résultat de porter un coup mortel à notre "tête", c'est-à-dire à nos pensées et à notre esprit. Car, en fin de compte, abandonner Dieu signifie la mort éternelle (Héb. 6:4-8; Héb. 10:26-31). Aussi, pour nous protéger de ce "coup à la tête", nous avons besoin d'une protection pour la tête: nous avons besoin du casque du salut.

Diriger ses pensées sur les choses d'en haut

Afin de sécuriser notre esprit contre Satan et les soucis de ce monde, Paul nous indique sur quoi nous devons nous focaliser: "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire" (Col. 3:1-4), la véritable gloire de Dieu!

Dans 1 Thessaloniciens 5:8, Paul est plus précis lorsqu'il parle du casque que nous devons porter: il nous dit d'avoir "pour casque l'espérance du salut". Concernant notre gloire future, l'apôtre Jean dit: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jean 3:2-3). En effet, cette "espérance" nous inspirera à mener nos vies en conformité avec la Sienne!

Pour gagner la bataille spirituelle que nous menons, nous ne devons jamais perdre de vue la raison pour laquelle Dieu nous a appelés: l'espérance du salut! C'est la certitude du salut qui donne au disciple de Jésus-Christ la concentration et la détermination de lutter dans ce combat quotidien contre Satan et ses stratagèmes. Nous ne devons jamais cesser d'avoir les yeux fixés sur le salut, si nous voulons persévérer jusqu'à la fin et gagner la course, comme le fit Paul.

Les hommes et les femmes qui ont marché avant nous sur le sentier qui mène au salut ont eu à supporter de grandes afflictions et difficultés pour obéir à Dieu. Il est étonnant de comprendre que pas un d'entre eux n'a reçu les promesses que Dieu garde en réserve pour eux (Héb. 11:39). Ils sont tous morts avec une chose: l'espoir. Ils avaient de l'espérance dans les promesses de Dieu. Ils avaient l'espérance du futur Royaume de Dieu. Ils mettaient leur espoir dans le sacrifice de Jésus-Christ qui rend le salut possible. Ils avaient l'espérance de la première résurrection.

La parole de Dieu nous donne de nombreux exemples sur la manière dont d'autres ont porté leur "casque du salut". Abraham, le "père des croyants", garda constamment en vue, dans son esprit, la nouvelle Jérusalem. Pouvez-vous suivre cet exemple: "Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (Héb. 11:10)? Cet exemple a été placé devant nous par un homme qui vivait sous tente, dans le désert! Comment le fit-il? Si nous nous focalisons journellement sur l'incroyable avenir qui nous attend, alors tous les problèmes et toutes les épreuves de cette vie physique peuvent être placés dans leur juste perspective. Paul nous rappelle que "les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous" (Rom. 8:18).

Il est si humain et normal pour nous d'être plongés dans les épreuves, les problèmes et les difficultés de cette vie physique. C'est pourquoi l'aide de Dieu nous est indispensable pour pouvoir garder nos pensées fixées sur le tronc de l'arbre: le Royaume de Dieu à venir sur toute la terre. Lorsque cette époque viendra, les six mille premières années de l'histoire de l'humanité suivant la voie de Satan seront révolues. Les larmes seront essuyées et chacun vivra une vie abondante selon les lois de Dieu (És. 11). Le simple fait de penser à cette formidable époque et à la façon dont nous pouvons y prendre part (Apoc. 3:21) est un moyen de porter constamment notre "casque du salut".

La nuit de la trahison de Jésus fut un moment de grande épreuve et de confusion pour Ses disciples. Peu avant de faire face à ces événements, Il les exhorta à se focaliser sur la demeure qu'Il allait leur préparer: "Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jean 14:1-3). Combien de temps consacrons-nous à étudier et à réfléchir sur la place que Jésus nous prépare? Cette espérance et cette vision aidèrent les disciples à maintenir le cap tandis qu'ils accomplissaient la mission que Christ leur donna. Jusqu'à leur mort, ces hommes servirent Dieu et ne perdirent jamais espoir - et tous, excepté un, souffrirent le martyre entre les mains d'hommes méchants! Ils moururent néanmoins en portant leur casque!

Nous ne devons jamais perdre espoir. Christ nous fera "paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins [nous] demeur[ons] fondés et inébranlables dans la foi, sans [nous] détourner de l'espérance de l'Évangile" (Col. 1:22-23). Et pour cela, nous avons besoin du casque du salut. Nous devons toujours garder en première place dans notre esprit et nos pensées la récompense de l'appel de Dieu (Phil. 3:14): le Royaume de Dieu, faire partie de la famille de Dieu pour l'éternité. Et ainsi, de même que ceux qui sont morts avant nous sont un exemple pour nous, de même pouvons-nous l'être pour les autres.

Rappelez-vous les anciens soldats romains. Ils voulaient que les autres autour d'eux sachent de quel côté ils étaient. Et certains arboraient publiquement des images en hommage aux forces surnaturelles dont ils pensaient dépendre. Cela étant, il est vrai que les chrétiens n'ont pas à arborer de telles images, tentant d'honorer Dieu avec des coutumes païennes. Mais, comme je l'ai dit plus haut, une leçon peut néanmoins en être tirée. Aussi publiquement dévoués que l'étaient ces hommes pour leurs dieux, nous devrions l'être encore davantage pour le vrai Dieu - non avec des images, mais avec un caractère saint, visible pour les autres. Bien que les vrais chrétiens ne doivent pas offenser les autres ou essayer d'imposer la religion là où elle n'est pas la bienvenue, nous devrions montrer l'exemple aux autres afin qu'ils puissent voir la manière dont nous vivons notre vie. Christ nous ordonne: "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matth. 5:16). L'une des raisons du port du casque du salut implique de mener une vie qui affiche les fruits justes du Saint-Esprit de Dieu. Nous sommes également avertis de ne pas renier le Christ et de ne pas cacher notre foi aux autres: "C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux" (Matth. 10:32-33).

Ceci est un domaine dans lequel beaucoup d'entre nous ont besoin de faire de gros efforts. La religion est très souvent impopulaire dans notre culture moderne. Le message de Paul était tellement impopulaire à son époque qu'il fut souvent ridiculisé, lapidé et jeté hors de la ville. Toutefois, il n'avait pas honte du message ou de l'appel qu'il avait reçu: "Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Rom. 1:16). Paul savait que le message qu'il enseignait était le seul espoir de salut. Son appel était de porter le casque du salut et de faire connaître cet espoir de salut au plus grand nombre de personnes qu'il pouvait. Il travailla et sacrifia tout pour accomplir la mission que Dieu lui donna. Il n'est pas étonnant qu'une couronne de justice attende Paul à la résurrection (2 Tim. 4:8). Cette couronne vous attendra également - si vous portez votre casque du salut comme un bon soldat de Jésus-Christ. Comme Paul l'a dit: "C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle" (2 Tim. 2:10).

Portez-vous votre casque du salut? Les bons soldats le font toujours.

 

L'épée de l'esprit

Une arme utile à tout moment.

Dans la majeure partie de l'histoire humaine, l'épée a été l'arme par excellence. Ce n'est que dans les tout derniers siècles que les armes à feu, récemment inventées, en ont pris la place. Mais les épées continuent à captiver notre imagination, que ce soit l'Excalibur du roi Arthur ou le sabre laser de Luke Skywalker, qui, selon le personnage Obi-Wan Kenobi de la "Guerre des Étoiles" est moins disgracieux et aléatoire qu'un pistolet: une arme élégante pour une époque "civilisée".

Bien sûr, le fait de tailler les gens en pièces n'est pas un geste "élégant". Il n'en demeure pas moins qu'il existe une certaine fascination pour les épées et les combats d'épées, même s'il faut admettre que les épées, en tant que telles, sont dépassées dans les guerres modernes. Néanmoins, il existe une épée qui peut fournir une plus grande protection que n'importe quelle arme moderne - et cette protection est terriblement indispensable aujourd'hui, même au début de ce millénaire.

De nos jours, nous sommes continuellement en danger face aux voleurs, aux pervers sexuels et aux autres prédateurs de la société. Oui, nous avons des forces de l'ordre et des vigiles qui peuvent nous protéger contre ces criminels. Certaines maisons sont équipées d'une alarme de sécurité où le seul mouvement d'un interrupteur peut amener la police ou le vigile sur place en quelques minutes. Il existe effectivement un grand nombre de dispositifs que les gens utilisent pour se protéger. Tandis que certains se tournent vers les aérosols ou même les armes de poing, la plupart d'entre nous comptons sur les portes bien verrouillées et peut-être sur les détecteurs électroniques ou les antivols pour la voiture. Il existe même un dispositif caché, pouvant être installé dans votre voiture, qui, dans le cas où elle serait volée, permettrait de la suivre grâce à onze satellites dans l'espace.

Nous pouvons et devrions prendre certaines précautions physiques afin de protéger ceux que nous aimons ainsi que nous-mêmes. Mais il est une chose contre laquelle aucun dispositif physique ne pourra nous protéger: le prince du mal, Satan le diable, dans ses efforts pour détruire notre esprit. "Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5:8). Même dans notre société dite "chrétienne", ce mal est constamment à l'œuvre; nous devons en être conscients et savoir ce dont nous avons besoin pour nous défendre. L'apôtre Paul nous instruit: "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses [du grec methodeia ou 'méthodes'] du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Éph. 6:11-12).

Nous luttons contre des forces spirituelles. Elles sont hors de portée des armes physiques. Mais nous avons accès à une armure qui peut nous protéger: l'armure de Dieu, comme toute cette étude la met en lumière. Une partie importante de cette armure est "l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu" (v. 17), une arme intemporelle, aussi efficace aujourd'hui qu'hier. Toutefois, il est triste de constater que beaucoup ne pensent pas ainsi de nos jours, principalement parce qu'ils ne l'ont pas encore éprouvée. Car, voyez-vous, si la parole de Dieu est correctement utilisée et si nous l'avons éprouvée, ces puissances démoniaques se plieront devant elle - et le triomphe final sera le nôtre.

Nous devons nous le prouver!

N'importe qui peut-il utiliser l'armure de Dieu? Savez-vous comment? Durant les siècles où jouer de l'épée était à l'ordre du jour, la plupart des gens ne partaient pas en guerre, s'ils ne maîtrisaient pas l'épée. Tous ces fins escrimeurs savaient qu'ils ne pouvaient pas se battre avec une arme qu'ils ne connaissaient pas. Beaucoup ont essayé de se servir de l'épée spirituelle de la parole de Dieu, mais ils ont affirmé qu'elle ne résolvait pas leurs problèmes ni ne les protégeait, les laissant, bien entendu, très découragés. Pourquoi? Ce n'était pas une arme qui leur était familière et ils ne l'avaient pas réellement éprouvée! Les Écritures elles-mêmes nous enseignent que nous devons étudier afin de nous montrer affirmés et capables de dispenser la vérité de Dieu avec droiture, c'est-à-dire de l'utiliser correctement (2 Tim. 2:15).

Remarquez l'exemple de David. Il reçut l'armure de Saül pour le protéger contre l'ennemi: le géant philistin, Goliath. David, cependant, savait qu'il ne pourrait utiliser cette armure car il ne l'avait pas utilisée avant et il ne l'avait pas testée afin de savoir si elle l'aiderait (1 Sam. 17:39). Mais il avait éprouvé ce qu'il possédait déjà: l'armure de Dieu! Oui, il avait un bâton et une fronde, ainsi que cinq pierres à lancer dans sa gibecière. Remarquez que, même avec ces objets tangibles, sa véritable armure était sa confiance en Dieu! Il déclara à Goliath: "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains" (vv. 45-46). David pouvait faire confiance à Dieu pour le délivrer, comme il l'avait déjà vécu et éprouvé! Avant d'affronter l'ennemi, il avait déclaré: "L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin" (v. 37). Nous en connaissons tous le résultat miraculeux.

Un autre exemple nous est donné dans le livre des Actes mais, cette fois-ci, il s'agit d'un mauvais exemple. Paul accomplit des miracles, même celui de chasser des démons. D'autres, en revanche, qui n'avaient pas éprouvé l'armure de Dieu, tentèrent de faire la même chose (Actes 19:12-14). Le résultat? "L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés" (vv. 15-16). Encore une fois, nous devons éprouver l'armure que Dieu nous donne - qui comprend Sa parole - et nous devons être certains de l'utiliser correctement.

Une véritable protection

La parole de Dieu est l'arme la plus sûre et la plus puissante de l'Univers! En effet, par elle Dieu créa l'Univers (Ps. 33:6). En outre, Jésus Lui-même est la Parole de Dieu: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. […] Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1:1-2, 14). À la fin de la Bible, Jean écrit à propos du retour du Christ: "Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu" (Apoc. 19:11-13). Jésus, qui communiqua avec les Israélites dans l'Ancien Testament (cf. 1 Cor. 10:4), est celui qui inspira directement la Sainte Bible pour le compte du Père.

Jésus nous laissa un puissant exemple lorsqu'Il utilisa la parole écrite de Dieu (c'est-à-dire de Son Père et de Lui-même) afin de Se protéger contre Satan et ses tactiques. Le livre de Matthieu montre que Satan a réellement cité les Écritures, quoique les tordant dans ses propres intérêts: "Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre" (Matth. 4:5-6).

La défense de Jésus était de le contrer en citant la parole de Dieu, en l'utilisant correctement: "Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu" (v. 7). Christ avait une connaissance parfaite des Écritures. Beaucoup trop de gens se sont contentés de n'utiliser que certaines parties de la parole de Dieu comme armes et sans succès. Bien que nous ne puissions être amenés à citer que certains versets, le faire correctement requiert la connaissance de toute la Bible. Jésus a déclaré que nous devons utiliser toute la parole de Dieu, vivre "de toute parole" (v. 4). Pierre avertit que beaucoup prennent les propos de Dieu et les tordent pour leur propre destruction (2 Pierre 3:15-16). Nous ne devons pas être de leur nombre. Au contraire, nous devons être de ceux qui utilisent la parole de Dieu correctement. Alors, elle pourra nous aider dans de nombreuses situations.

Vous dirigez-vous vers un désastre financier? Peut-être ne mettez-vous pas en pratique ce que la parole de Dieu dit à propos d'un principe de bénédiction financière: "Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, […] Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes" (Mal. 3:10-11). Connaître la parole de Dieu et ce qu'elle enseigne concernant la dîme peut nous protéger de Satan et nous préserver de la ruine financière. Une personne vit cela se produire lorsqu'elle commença à donner sa dîme et à observer les autres lois que Dieu nous a données. Sa récolte de froment était menacée par une tempête. Il pria à ce sujet - une autre injonction contenue dans la parole de Dieu - et regarda par sa fenêtre lorsque la pluie torrentielle arriva à sa clôture et s'arrêta, la tempête passant par-dessus sans toucher sa récolte. Dieu accomplit la promesse contenue dans Sa parole!

Un autre exemple est celui d'un jeune adolescent menacé par les "membres d'un gang" de son école. Ils lui dirent qu'ils lui trancheraient la gorge, s'il revenait à l'école le lundi suivant. Ce jeune homme rentra à la maison, prit pour lui l'épée spirituelle de la parole de Dieu. Il y prit connaissance que "par la prière et par le jeûne" on pouvait faire des miracles. Dans Matthieu 17, les disciples échouèrent à chasser un démon. Jésus leur dit: "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne" (Matth. 17:20-21). Ainsi, ce jeune homme utilisa l'épée de Dieu: il pria et jeûna. Retournant à l'école le lundi suivant, il découvrit que le directeur avait expulsé tous les membres du gang et il n'eut plus aucun problème avec eux. Une fois encore, la parole de Dieu est certaine, elle est "vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur" (Héb. 4:12).

Discerner la séduction

Souvent, la protection la plus importante que nous fournit l'épée de l'Esprit est contre la séduction. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c'est que Satan le diable "séduit toute la terre" (Apoc. 12:9). Sous un déguisement de lumière et de vérité, il séduit actuellement l'esprit de beaucoup de gens sur cette terre et même quelques-uns de l'Église de Dieu. "Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres" (2 Cor. 11:13-15). Même les chrétiens sont mis en garde contre les tactiques de Satan, telle que la subtilité. "Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ" (v. 3). Pour nous aider à nous défendre, Pierre nous donne ce conseil: "Je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres" (2 Pierre 3:1-2), c'est-à-dire la parole de Dieu! Nous devons continuer à remplir notre esprit de la parole de Dieu, notre arme spirituelle pour protéger notre esprit de ceux qui essaient d'éloigner beaucoup de gens de la vérité.

Il est triste de constater qu'un grand nombre de gens de nos jours se sont éloignés de Dieu et du christianisme à cause des schismes et des éclatements dans les Églises. Mais la parole de Dieu peut nous aider à tenir ferme. Paul écrivit à l'évangéliste Timothée: "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises: dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre" (2 Tim. 3:12-17).

Nous devons tous agir comme le fit Josué, selon l'enseignement de la Parole incarnée de Dieu, Celui-là même qui devint Jésus-Christ. Josué apprit que, s'il suivait ces directives, elles le protégeraient toujours et lui apporteraient un succès et une prospérité durables. "Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite [la seule parole de Dieu écrite à cette époque]; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras" (Josué 1:7-9).

Si nous mettons notre confiance dans l'épée de l'Esprit, la parole de Dieu, en l'utilisant correctement comme Jésus le fit, nous serons capables de vaincre les ruses de Satan. L'apôtre Jean écrivit: "Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin" (1 Jean 2:14). Oui, nous avons l'arme la plus puissante de l'Univers à notre disposition - aussi efficace aujourd'hui que jamais auparavant. Plaçons toujours notre confiance en elle et utilisons-la habilement afin de repousser l'ennemi de notre vie. "Car", comme le dit Paul dans 2 Corinthiens 10:4-5, "les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."

"Parole" dans Éphésiens 6

En décrivant l'armure de Dieu dans Éphésiens 6, pourquoi l'apôtre Paul nous enseigne-t-il que nous avons besoin de la ceinture de la vérité ainsi que de "l'épée de l'Esprit" qui, comme il le dit, est la "parole de Dieu"? Après tout, Jésus n'a-t-Il pas dit que la parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17)? Ainsi, avoir aux reins la ceinture de la vérité ne signifie-t-il pas avoir aux reins la ceinture de la parole de Dieu? C'est vrai. Bien entendu, "l'épée" pendrait figurativement à cette ceinture et serait brandie de celle-ci. Mais pourquoi la voyons-nous définie comme un élément séparé?

Le terme "parole" est habituellement traduit du grec logos et, dans l'expression "parole de Dieu", il signifie souvent "la totalité des propos de Dieu (Marc 7:13; Jean 10:35; Apoc. 1:2, 9)" (Vine's Complete Exposition Dictionary of Old and New Testament Words - Dictionnaire des mots de l'Ancien et du Nouveau Testament, 1985, p. 683), c'est-à-dire toutes les Écritures, la Sainte Bible. Et c'est à elle que se rapporte la ceinture dont nous devons être ceints, la ceinture de la vérité.

Qu'en est-il de l'épée, la "parole" de Dieu? Même si toute "la parole [logos] de Dieu est […] plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants" dans Hébreux 4:12, l'image que donne Paul dans Éphésiens 6:17 est plus précise. Comme l'indique le King James Study Bible (manuel d'étude de la version King James de la Bible) à propos de ce verset, "le terme grec rendu par "parole" n'est pas logos, se référant à toute la parole de Dieu, mais rhema, se référant à certaines parties ou versets sélectionnés des Écritures." Le Vine's Expositary Dictionary soutient cette compréhension: "La signification de rhema (comme distinct de logos) est mise en exemple dans l'injonction de prendre 'l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu' - Éph. 6:17; ici, la référence n'est pas faite à toute la Bible en tant que telle, mais aux passages précis que l'Esprit nous remet en mémoire lorsque nous en avons besoin, à condition de stocker régulièrement les Écritures dans l'esprit" (p. 683).

L'image est donc la suivante. De la ceinture de la vérité - la totalité de la révélation divine -, nous pouvons brandir, comme une épée, des versets ou des passages précis dans des circonstances particulières. Avec des citations aussi puissantes venant de la parole de Dieu, nous pouvons "parer" ou "contrer" tout coup qui pourrait être porté contre nous - et nous pourrons de manière offensive "frapper" l'ennemi. C'est l'exemple même que Christ nous a laissé dans Matthieu 4 lorsqu'Il contra les tentations de Satan en citant les Écritures. Bien entendu, aucun verset n'existe de manière isolée. Des passages particuliers doivent toujours être compris à la lumière de l'ensemble de la révélation biblique.

Le besoin que nous en avons est clair. Il n'est pas essentiel que nous mémorisions la numérotation des versets bibliques - quoique cela aide souvent -, mais il est crucial que nous mémorisions leur contenu. Et plus nous étudions toute la parole de Dieu, méditant les versets clefs, mieux nous pourrons ressortir les passages utiles dans des circonstances données. En outre, si nous sommes profondément soumis à Dieu, Son Saint-Esprit nous aidera en cela bien davantage encore (cf. Jean 14 :26).

Nous devons également comprendre ceci: il ne suffit pas simplement d'avoir la vérité de Dieu, de l'avoir pour ceinture. Nous devons aussi la mettre en pratique, comme cela est expliqué dans le chapitre "Ceint de la vérité de Dieu!" De ce fait, soyons toujours prêts à brandir les idées contenues dans la parole de Dieu et ensuite à nous en servir - afin de vaincre et finalement de gagner le grand combat dans lequel nous sommes engagés.

(Première partie -- Deuxième partie -- Troisième partie)